Avec son nouvel essai En bande organisée, le journaliste Sébastien Le Fol revient sur la jeunesse droitière de François Mitterrand. Encore?
Le thème n’est en effet plus tout à fait nouveau. Depuis Une jeunesse française de Pierre Péan jusqu’aux plus récentes Vies parallèles de Michel Onfray, plus grand-chose n’est ignoré des turpitudes du jeune Mitterrand – la francisque, l’amitié avec René Bousquet… Ce nouveau livre s’intéresse à l’épineuse question de la jeunesse du président français (1981-1995), sous l’angle de la petite bande d’ambitieux copains qui s’est constituée au 104 de la rue Vaugirard, chez les pères maristes.
Un quarteron de mousquetaires provinciaux
François Dalle, André Bettencourt (tous deux passés à la tête de L’Oréal, généreux sponsor des débuts politiques de Mitterrand) et Pierre de Bénouville (celui qui fut le plus proche de François Mitterrand parmi la bande puisqu’il l’a connu au collège d’Angoulême), tel était le quarteron de mousquetaires provinciaux, qui n’a cessé de se faire la courte échelle. La petite bande n’ignore
